Kesako que ça ?
A l'heure où tous les gamers attendent GW2 avec la même impatience que le cinéphile scrutant l'entre-jambe de Sharon durant Basic Instinct, un petit studio coréen tente une révolution ludique avec un, je le souhaite, futur hit : ArcheAge.
Les développement du jeu ont débuté en 2006, le jeu a été annoncé en 2009, la sortie n'est toujours pas annoncée.
Pourquoi une révolution ?
Le jeu se veut totalement "Sand Box", dans un univers où les règles sont fixées par les joueurs et où tout est à faire. Le pitch de départ est simple, le monde vient de subir un cataclysme, le monde est dévasté, nous sommes les survivants.
Quelques explications de cette révolution :
- Les professions : le parti pris du jeu est de permettre à tout joueur de créer sa propre classe, pour cela vous avez une centaine de "compétences" et c'est à vous de prendre ce qui vous interresse, au niveau du craft/récolte l'artisanat demandera un skill, bref un gros boeuf qui tape sera un guerrier, il ne sera pas guerrier/forgeur/récolteur comme dans Aion, après libre à chacun de faire des sacrifices pour monter une polyvalence ou bien de se regrouper pour toucher à tout. Cela implique clairement qu'un joueur peut ne faire aucun combat durant la vie de son avatar, ça c'est une bonne nouvelle ! Il en ira de même sur le levelling, le système actuel (3eme CBT) occulte le niveau du personnage pour se focaliser sur les niveaux des dites compétences. De même les ressources ne pousseront pas par "respawn" mais uniquement si un joueur en plantent, et là on découvre avec effroi le bordel que cela peut donner.
- Les factions : le jeu actuel est composé de 3 "grands" continents (par grand on a appris qu'un continent faisait la taille de WoW (extensions incluses), ses 3 continents sont vierges de toutes factions, chaque joueur peut décider de fonder sa propre faction, de se regroupper, de batir un chateau fort, une ville, d'envahir le voisin, de s'allier avec l'ennemi du voisin ... bref toute la politique est gérée par les joueurs, pas de système de bi-factions, juste des rassemblements de guildes/joueurs. Oh joie ! Oh félicitée !
- les constructions : fait rare dans ce monde video-ludique, toutes les constructions sont faites par les joueurs (avec les bonnes compétences) et demanderont les bonnes ressources (avec d'autres compétences), bref le jeu du qui tape le plus fort ne sera pas vraiment interressant dans ce monde où toute compétence aura un prix. Chateau, mur, maison, tout est craftable ... et tout est prenable/destructible par vos ennemis.
- Piraterie : qui dit 3 continents dit océan, qui dit océan dit bateaux (craftables bien sur sinon vous restez sur la terre) et qui dit bateaux dit ... PIRATES ! Durant la CBT3 une guilde se l'ait joué Jack Sparrow en écumant les ports et les océans, volant les ressources et coulant les bateaux ... bref le jeu permet même les pires vilennies et là encore demandera de la diplomatie pour s'allier et avancer. LOVE !
- PvP : le jeu semble tourné comme Lineage 2 concernant le PvP, possibilité de PK donc. A voir sur une population comment cela fonctionnera.
- PvE : le jeu annonce d'entrée que le PvE sera gérer en mixte raid world boss + instance, peu d'informations pour l'instant, les dernières CBT ont surtout tourné autour de la construction de gros batiments et de gros RvR (videos sur JoL)
Bref ArcheAge se veut comme le premier MMO de troisième génération, où tout est faisable, où tout le monde a un role a jouer et où aucun serveur ne sera identique ... quand ça sortira ? On en sais rien, le jeu offre depuis 2010 une CBT de 3 mois tous les 6 mois, ça avance et actuellement tous les retours sont positifs.
Bien entendu rien n'est terminé et rien ne nous garanti que le jeu sortira un jour, mais en tant que gamer ce jeu me fait baver.
Site Anglais du jeu
A l'heure où tous les gamers attendent GW2 avec la même impatience que le cinéphile scrutant l'entre-jambe de Sharon durant Basic Instinct, un petit studio coréen tente une révolution ludique avec un, je le souhaite, futur hit : ArcheAge.
Les développement du jeu ont débuté en 2006, le jeu a été annoncé en 2009, la sortie n'est toujours pas annoncée.
Pourquoi une révolution ?
Le jeu se veut totalement "Sand Box", dans un univers où les règles sont fixées par les joueurs et où tout est à faire. Le pitch de départ est simple, le monde vient de subir un cataclysme, le monde est dévasté, nous sommes les survivants.
Quelques explications de cette révolution :
- Les professions : le parti pris du jeu est de permettre à tout joueur de créer sa propre classe, pour cela vous avez une centaine de "compétences" et c'est à vous de prendre ce qui vous interresse, au niveau du craft/récolte l'artisanat demandera un skill, bref un gros boeuf qui tape sera un guerrier, il ne sera pas guerrier/forgeur/récolteur comme dans Aion, après libre à chacun de faire des sacrifices pour monter une polyvalence ou bien de se regrouper pour toucher à tout. Cela implique clairement qu'un joueur peut ne faire aucun combat durant la vie de son avatar, ça c'est une bonne nouvelle ! Il en ira de même sur le levelling, le système actuel (3eme CBT) occulte le niveau du personnage pour se focaliser sur les niveaux des dites compétences. De même les ressources ne pousseront pas par "respawn" mais uniquement si un joueur en plantent, et là on découvre avec effroi le bordel que cela peut donner.
- Les factions : le jeu actuel est composé de 3 "grands" continents (par grand on a appris qu'un continent faisait la taille de WoW (extensions incluses), ses 3 continents sont vierges de toutes factions, chaque joueur peut décider de fonder sa propre faction, de se regroupper, de batir un chateau fort, une ville, d'envahir le voisin, de s'allier avec l'ennemi du voisin ... bref toute la politique est gérée par les joueurs, pas de système de bi-factions, juste des rassemblements de guildes/joueurs. Oh joie ! Oh félicitée !
- les constructions : fait rare dans ce monde video-ludique, toutes les constructions sont faites par les joueurs (avec les bonnes compétences) et demanderont les bonnes ressources (avec d'autres compétences), bref le jeu du qui tape le plus fort ne sera pas vraiment interressant dans ce monde où toute compétence aura un prix. Chateau, mur, maison, tout est craftable ... et tout est prenable/destructible par vos ennemis.
- Piraterie : qui dit 3 continents dit océan, qui dit océan dit bateaux (craftables bien sur sinon vous restez sur la terre) et qui dit bateaux dit ... PIRATES ! Durant la CBT3 une guilde se l'ait joué Jack Sparrow en écumant les ports et les océans, volant les ressources et coulant les bateaux ... bref le jeu permet même les pires vilennies et là encore demandera de la diplomatie pour s'allier et avancer. LOVE !
- PvP : le jeu semble tourné comme Lineage 2 concernant le PvP, possibilité de PK donc. A voir sur une population comment cela fonctionnera.
- PvE : le jeu annonce d'entrée que le PvE sera gérer en mixte raid world boss + instance, peu d'informations pour l'instant, les dernières CBT ont surtout tourné autour de la construction de gros batiments et de gros RvR (videos sur JoL)
Bref ArcheAge se veut comme le premier MMO de troisième génération, où tout est faisable, où tout le monde a un role a jouer et où aucun serveur ne sera identique ... quand ça sortira ? On en sais rien, le jeu offre depuis 2010 une CBT de 3 mois tous les 6 mois, ça avance et actuellement tous les retours sont positifs.
Bien entendu rien n'est terminé et rien ne nous garanti que le jeu sortira un jour, mais en tant que gamer ce jeu me fait baver.
Site Anglais du jeu