Latasha Jeu 23 Fév - 9:46
Guild Wars 2, le prochain echec du monde video-ludique !
Allez hop, je balance un titre bien provoc pour attirer le chaland.
Pourquoi ce titre ? Pourquoi cette critique ?
Je vous répondrai Pourquoi cet engouement envers ce jeu ?
Entendons nous bien, j’attends l'arrivée de Guild Wars 2, la feature sur papier envoie clairement du lourd. Le souci c'est que tout le monde, toutes les populations de joueurs, qu'ils soient PvP, PvE, RvR, attendent ce jeu. Et étrangement, les expériences que j'ai eu sur d'autres jeux où ils étaient attendus tels le Christ se sont toujours soldés par des échecs. Décortiquons un peu les différentes features du jeu et analysons ce qu'on peut en trouver.
Guild Wars 2 : un monde persistant
La particularité du premier opus venait du fait que ce n'était pas un MMOrpg mais un COrpg, à savoir que le monde n'était pas persistant et qu'il était composé de maps instanciées. Cela permettait d'éviter les "lags" du à une trop forte présence de joueurs au même endroit.
GW2 entre clairement aujourd'hui dans la demeure des MMOrpgs puisque la majorité du PvE se fera en zone ouverte. De fait la bonne recette du premier opus n'est pas exploitable pour le second, c'est un retour à zéro pour l'équipe de dev'.
Guild Wars 2 : tordons le cou à la Sainte Trinité
La grosse nouveauté du jeu fut l'annonce de la suppression des professions classiques : heal-tank-dps pour des classes hybrides.
En gros aucune classe dédiée car la majorité possède un self-heal, toutes ont du DPS et 3 peuvent avoir accès à du soin de groupe. C'est clairement la nouveauté intelligente qui évitera de se retrouver bloqué pour monter un groupe.
Cela amène hélas un vrai problème pour les challenges PvE du type raid pour l'équilibrage des boss ; soit trop simple soit trop compliqué ... dilemme qui risque de plomber les grosses instances / gros raids si la mécanique n'a pas été pensé jusqu'au bout.
Guild Wars 2 : peu de skills, plein de skills
Votre avatar possède une barre contenant 9 skills, ces skills seront dépendant de votre équipement :
- les 3 premiers proviennent de votre arme main directrice
- les 4 et 5 viennent de l'arme de l'off hand
- le 6, dit skill ultime, est à choisir dans un panel dépendant de votre classe
- le 7, 8 et 9 sont des skills secondaires provenant de votre classe.
Hors combat vous pouvez changer de skills 6,7,8,9 à tout moment.
Durant un combat vous pouvez, toutes les 10 secondes, changer d'armes, ce qui changera automatiquement vos skills 1 a 5.
La plupart des skills possèdent des effets dans le temps pouvant être combinés avec d'autres skills.
Bref à l'usage le gameplay sera riche et subtil. cela demandera une bonne dose de cohésion et de réflexion pour gérer le tout.
Guild Wars 2 : du PvE évolutif, personnalisé et dynamique
Gros buzz fait par le marketing, l'évolution de votre personnage par la voie du PvE est totalement personnalisée. Lors de la création de votre avatar vous répondez à un QCM concernant votre passé (Background pour les puristes du RP), ce Background servira à créer une trame principale qui ous accompagnera durant les 80 niveaux de votre progression, vos choix seront importants, les réussites ou échecs de vos missions modifieront la trame de l'histoire de votre personnage. Système hyper agréable qui fut utilisé par Star Wars (SW:TOR) dernièrement cela promet une bonne immersion.
Cette quête principale se fait en solo (et en zone instanciée), en parallèle chaque map possèdera des "évènements dynamiques", en gros vous serez averti qu'un évènement se déroule (invasion de #nom d'un truc méchant#, sauvetage de #nom d'un PNJ nunuche#), ces évènements pourront vous faire gagner de l'expérience selon votre degrés d'implication. Système mis en place dans Warhammer il permet une immersion sympathique sortant des canons du "parle au pnj, prend la quête, baffre 50 mobs, parle au pnj, récupère l'xp".
Le jeu propose aussi des Donjons, aucun test n'a pu être fait dessus actuellement, mais la promesse intelligente vient du fait que chaque donjon réussi vous offre un "token" et avec ces tokens vous pouvez acheter du stuff, simple et sans frustration du manque de chance au loot.
Peu de véritables innovations au final, que du connu mais loin d'être classique et franchement très rafraichissant au vu du paysage video-ludique actuel. La CBT Presse a particulièrement salué ce PvE subtil.
Guild Wars 2 : du PvP uniquement en BattleGround
Le BG c'est un peu la marque de fabrique de GuildWars. On se doute bien qu'en venant du GW2 le PvP se fera en BG.
Chose promise chose due.
Le PvP en zone ouverte est impossible, tout se fera via BG en 5 vs 5 (peut être changé dans les prochains mois) avec un seul scénario de type conquête.
Le gros plus c'est qu'en BG votre personnage est level 80, il a accés a tous les sorts du jeu et tous les équipements possibles, en gros tout se joue sur le team/game-play ; une très bonne chose.
Par contre, pour un jeu comme GW ne voir qu'un seul BG possible (conquest) c'est franchement décevant quand on connait la richesse du premier opus, on croise les doigts pour que cela évolue avant la release car sinon cela risque de clairement tuer le jeu dans l’œuf.
Guild Wars 2 : le WvWvW
La feature attendu par toute un tranche de la population ; le Serveur Vs Serveur Vs Serveur (World v World v World). En gros un BG durant 15 jours, votre avatar conserve son stuff actuel et ses skills, par contre il obtient les PVs d'un level 80. Le serveur qui gagne le BG obtient des bonus pour tous les joueurs du dit serveur.
Ce BG contient 4 maps, sur lesquels peuvent s'affronter plus de 500 joueurs. Bref le RvR tri-faction qui fait réver les anciens de DAOC.
Mettons tout de suite un coup de frein devant les premiers retours lors de la CBT Presse, les 4 maps sont identiques (une simple rotation de 90° pour chacune d'elle), aucune gestion du nombre de joueurs par serveur ; en gros on pourra avoir du 1.000 vs 100 vs 200 et surtout la possibilité pour tous joueurs de changer de serveur, gratuitement et en instantanée, à tout moment une fois par semaine. Ajoutez à cela les resserves d'un testeur allemand concernant la notion de bus qui semble clairement supérieure à toutes autres stratégies.
Alors oui, le WvWvW est clairement une superbe idée mais en l'état cela sent clairement un désastre après quelques semaines (transfert serveur et désertion du BG).
Guild Wars 2 : une latence hors du commun
La CBT presse étant soumise à une NDA il est difficile de trouver des informations autres que politiquement correctes concernant le déroulement de cette CBT. Il y pourtant quelques sites étrangers qui ont émis une énorme réserve concernant le jeu : une latence extrême même en instance solo. Certains parlent de plus d'une seconde de ping sur gros débit sans personne sur la map.
On se doute bien, vu l'évènement et le buzz autour du jeu, qu'Arena a mis les moyens pour cette CBT, peu de chance donc que ces latences proviennent des serveurs, d'où alors ? Optimisation du code ? Si c'est le cas on est pas prêt de voir le jeu arriver s'ils décident de corriger cela.
Ce point noir devient totalement disproportionné lors du WvWvW ne permettant même plus le moindre mouvement.
L'une des craintes lors de l'annonce d'un monde Open pour GW2 fut le fait que l'équipe de dev n'était pas habitué à gérer la masse d'information pour ce type de maps, il semblerait que cette crainte soit justifiée.
On espère bien entendu que la release se passe sans cette latence, car ce genre de problème est clairement ce qui a tué les derniers Hits en devenir (War - AOC).
Guild Wars 2 : une communauté gratuite
Vu le modèle économique du jeu, aucun abonnement et cash shop fashion, la communauté risque de ratisser sur toutes populations. Seulement les récompenses serveur du WvWvW risque de faire vider certains serveurs pour d'autres plus compétitifs. Bref risque de drama, de kikoo population et surtout, surtout ... des rumeurs persistantes annonçant que la gestion de la communauté sera faite par NCWest avec en guest tar Elkina ... donnez moi une corde et une poutre par pitié !
Je vous avoue que si ces rumeurs venaient à être vraies ce serait, pour moi, un énorme frein pour mon adhésion à ce jeu.
Guild Wars 2 : so ?
Soyons francs, j'attend ce jeu, les features envoient clairement du rêve par palette de 12.
Hélas je sais par expérience qu'entre ce qu'on nous promet et la réalité il y a un gouffre, aujourd'hui GW2 promet tellement de choses que le risque de se planter est énorme.
Comme disait un testeur anglais, ce jeu est attendu par la population PvE, PvP et RvR, lesquelles de ces populations seront déçues ?
Continuons d'attendre ce jeu comme l'arrivée du Christ, j'ai une bible vierge pour sa réussite mais je garde à portée de main la croix, la couronne d'épines et la lance.